photo Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951

Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Limoges 87000

Le 13/11/2025

Lors de cette soirée organisée par le Centre de la mémoire d’Oradour, Fabien Lostec, docteur en histoire contemporaine et enseignant à l’Université Rennes 2, reviendra sur le destin tragique des femmes accusées de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, sujet central de son dernier ouvrage. Il examinera le parcours de 651 femmes condamnées à la peine capitale, en détaillant les formes de leur engagement aux côtés de l’ennemi, les actes violents qu’elles ont pu commettre ou provoquer – tortures, dénonciations, déportations, assassinats – ainsi que les procédures judiciaires auxquelles elles ont été soumises. Bien au-delà du stéréotype de la collaboratrice sentimentale, cette conférence mettra en lumière la diversité des profils et l’ampleur des responsabilités assumées par ces femmes dans le cadre de la collaboration. Entrée libre. Réservation obligatoire (lien ci-contre).

photo Impression d'argile au Musée de la Faïence

Impression d'argile au Musée de la Faïence

Manifestation culturelle, Peinture, Mode, Sculpture

Moustiers-Sainte-Marie 4360

Du 05/04/2025 au 11/11/2025

50 objets imprimés en 3D, une exposition au cœur du Musée de la Faïence de Moustiers-Ste-Marie. Sandra Baruzzi & Guglielmo Marthyn : un projet à double voix. Personnalités poétiques, unit précisément par la tension lyrique insufflée à chacune de leurs œuvres, Sandra Baruzzi & Guglielmo Marthyn, parviennent à des fragments de poésie visuelle en suivant des suggestions, des modes d'expression et des images distinctes mais communicantes. Dans le cas des expériences sur la technique de l'imprimante céramique 3D, leur dialogue est né de l'enseignement des deux artistes au lycée artistique de leur région, véritable perle d'excellence de ce segment sur la scène italienne. Des œuvres qui, tout en se reconnaissant clairement dans la fabrication numérique, laissent de côté la genèse formelle aseptisée et froide pour atteindre rapidement l'aura poétique que possède le travail de ces deux artistes. Exposition organisée par le Musée de la Faïence

photo conférence musicale « Gigantes – femmes, cultures et musiques »

conférence musicale « Gigantes – femmes, cultures et musiques »

Manifestation culturelle, Musique du monde, Musique

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 13/11/2025

Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique afro-vénézuélienne de la région de Barlovento est parmi les plus diversifiées au monde. Le Venezuela est la porte d'entrée des Caraïbes et a toujours été un point crucial pour les échanges commerciaux entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Les répertoires et les sons se mélangent et fusionnent, se nourrissant les uns les autres. Cette conférence musicale sera divisée en deux parties, chacune répondant à un objectif principal : La première est de découvrir, par l'écoute, l'analyse comparative et la transmission orale, la grande diversité de la musique afro-vénézuélienne dite « traditionnelle », ses contextes culturels, historiques et géographiques, ainsi que son processus unique de métissage. La deuxième partie de cette rencontre portera sur les facteurs clés de son « hybridation » sous le prisme des musiques « occidentales » en Europe.